Détail d'une question/réponse

Bâtiments neufs
RT 2012
Contrôle


(315) - Dans le cas des bâtiments ou extension de bâtiments de moins de 50 m², quelles sont les modalités pour la réalisation de l’attestion de prise en compte de la réglementation thermique à joindre à la déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux ? (mise en ligne le 15 Avril 2014)


Depuis le 1er janvier 2015, les exigences de performance énergétique applicables aux bâtiments de moins de 50 m² ont été assouplies conformément aux retours d’expériences récoltés dans le cadre de la démarche « Objectifs 500.000 ». Ces bâtiments ne sont plus soumis à l’ensemble des exigences de la réglementation thermique 2012 mais peuvent ne respecter que celles de l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.

Aussi, pour ces bâtiments, l’attestation à réaliser lors de la déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité de travaux peut être réalisée à distance par l’une des personnes visées à l’article R.111-20-4 du code de la construction et de l’habitation après vérification :

- de la cohérence, pour chaque type d'isolant, entre la résistance thermique et les exigences de l’arrêté du 3 mai 2007. La surface posée doit être supérieure à 80 % de la surface de paroi opaque de l’extension,
-
la présence de protections solaires en cohérence avec les exigences de l’arrêté du 3 mai 2007.