Données météorologiques

Les données météorologiques RT 2012

Dans la méthode de calcul Th-B-C-E 2012 approuvée par arrêté du 20 juillet 2011, les données climatiques sont définies de façon conventionnelle. Les variables climatiques prises en compte dans cette méthode de calcul sont les suivantes :

  • Le rayonnement solaire : il permet de calculer les apports de chaleur pour le bâti, ainsi que l'efficacité des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques spécifiques. De façon à permettre son calcul pour toute orientation et inclinaison et pour la prise en compte des effets de masques, il est fourni sous forme d'une composante directe et d'une composante diffuse,
  • Le rayonnement lumineux : utilisé pour calculer l'éclairement naturel dans les locaux, il est décrit sous la même forme que le rayonnement solaire et à partir de celui-ci,
  • Le rayonnement froid vers la voûte céleste,
  • Les températures et humidité de l'air,
  • La vitesse du vent pour une altitude de 10 m en zone ouverte,
  • La température de l'eau froide du réseau.

Les années type se veulent représentatives, pour chaque paramètre, des valeurs moyennes ainsi que des extrêmes, a minima sur une base mensuelle.

Ces années type de référence ont été définies à partir de la norme Européenne NF EN ISO 15927-4 « Performance hygrothermique des bâtiments. Calcul et présentation des données climatiques ; Données horaires pour l'évaluation du besoin énergétique annuel de chauffage et de refroidissement » en suivant une procédure basée sur le choix de mois représentatifs, qui sont ensuite raccordés aux limites afin d'éviter des sauts brusques de variables.

La constitution de ces années type de référence a été effectuée sur la base de fichiers annuels des données mesurées par Météo-France (www.meteo.fr) sur la période de janvier 1994 à décembre 2008.

Ces données climatiques ont ensuite été post-traitées de façon à ramener les données à une altitude nulle et à effectuer la séparation des rayonnements directs et diffus. La température du sol à 1m de profondeur a été prise en référence comme température d'entrée de l'eau froide du réseau. Les données climatiques sont en heure solaire.

La segmentation géographique est répartie en 8 zones climatiques dont les stations de référence sont précisées sur la figure ci-après :

carte zones climatiques RT2012

Les données météorologiques sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :