Logiciels d'application

Moteurs de calcul appliquant les règles Th-CE

Sur la demande des pouvoirs publics, le CSTB code la méthode de calcul Th-C-E au sein d'un moteur de calcul libre de droit.

Ce moteur de calcul ainsi que ses codes sources sont diffusés sous forme de "licences logiciel libre" à toute personne qui en fait la demande auprès du CSTB.

Pour demander la diffusion du moteur de calcul Th-C-E, de ses codes sources et les fichiers météo, cliquez ici.

Il est à noter que ce moteur de calcul est un fichier informatique ne comportant pas d'interface. Il ne peut pas être directement utilisé pour vérifier la conformité d'un projet à la RT2005. Seuls les logiciels d'application de la RT2005 le permettent.

Logiciels d'application

Les logiciels d'application de la RT2005 sont disponibles auprès des éditeurs de logiciels.

Les éditeurs de logiciels ont la possibilité soit de développer complètement leur logiciel à partir de la méthode de calcul Th-C-E parue par arrêté, soit utilisent le moteur de calcul réalisé et distribué par le CSTB et prennent en charge la réalisation d?une interface et du codage des exigences.

Afin de garantir leur qualité, les éditeurs de logiciels d'application de la RT2005 peuvent faire évaluer leurs logiciels par une tierce partie.

Procédure d'évaluation des logiciels

L'évaluation est une démarche volontaire des éditeurs de logiciels soucieux de fournir des logiciels de qualité à leur utilisateurs.

Elle se compose de deux étapes successives :

Ces deux étapes sont indissociables.

 

Le tableau ci-dessous présente l’état d’avancement de la procédure d’évaluation des logiciels d’application de la RT2005 pour les éditeurs en ayant fait la demande.

Editeur / Logiciel

Etape 1 (Recevabilité)

Etape 2 (Evaluation)

BBS SLAMA / CLIMAWIN

Positif

Evalué

Voir la fiche d'évaluation

Perrenoud / U21 WIN et U22 WIN

Positif

Evalué

Voir la fiche d'évaluation du logiciel U21Win

Voir la fiche d'évaluation du logiciel U22Win

Bastide et Bondoux / UPiC-05

Positif

Evalué

Voir la fiche d'évaluation