Outils et guides pour le DPE

Les méthodes de calcul pour le DPE

Vous pouvez télécharger la version finale de la nouvelle méthode 3CL-DPE qui fera l'objet d'un arrêté en cliquant ici (version 1.3 du 17 octobre 2012). La modification de cette méthode s'intègre dans le plan de fiabilisation du DPE lancée il y a quelques mois. La publication sur ce site par anticipation permet à tous les acteurs du DPE de se préparer aux changements de façon équitable pour que l'application de l'ensemble des dispositifs d'amélioration du DPE soit une réussite. Cette méthode est susceptible d'être légèrement modifiée avant publication.

Pour certaines catégories de logements proposés à la vente ou à la location, le diagnostic de performance énergétique comporte une évaluation de la consommation conventionnelle d'énergie du logement. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser cette estimation, décrites dans l'arrêté du 15 septembre 2006 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine.

Trois méthodes ont été élaborées conjointement par des experts et les pouvoirs publics, et sont mises à disposition des professionnels du diagnostic : 3CL-DPE, DEL6-DPE et Comfie-DPE. Leurs algorithmes sont définis dans l'arrêté du 9 novembre 2006 portant approbation de diverses méthodes de calcul pour le diagnostic de performance énergétique en France métropolitaine.

Aucun logiciel n'est fourni pas les pouvoirs publics : les professionnels doivent coder les algorithmes et réaliser une interface pour faire des logiciels de diagnostic de performance énergétique. Les éditeurs ont désormais la possibilité de faire évaluer leur logiciel (plus d'informations ici).

Fiche d'application DPE

La fiche d'application permet d'apporter des éclairages pour faciliter et harmoniser l'interprétation des textes. Elle est composée de 61 points répartis en VII chapitre :

I. Choix de la méthode et modèles de rapport
II. Locaux non chauffés
III. Ponts thermiques
IV. Systèmes
V. Coûts de l’énergie
VI. DPE construction
VII. Autres

[07/10/2013] - Téléchargez la fiche d'application

 

Guides pour l'établissement du DPE

 

Pour en savoir plus...